L' Amour et l'Initiation

L’amour est l’attirance, la haine est la répulsion. Ces deux forces sont partout dans la création. Elles agissent dans tout ce qui existe. Ce sont les deux moteurs les plus puissants qui poussent l’homme à agir. Les grandes œuvres et les grands événements bons ou mauvais sont générés par l’amour ou la haine, quelque fois par un mélange des deux.
L’amour de l’Univers manifesté correspond à l’Amour de Dieu car tout ce qui existe a été conçu par le Grand Architecte de l’Univers qui est lui-même émané de l’Unité. 
Nous entendons souvent « Dieu est amour ». C’est à la fois vrai et tout à fait incomplet ; car Dieu est Tout.
L’Etre Suprême a émané de lui-même des entités faites à sa ressemblance, mais certaines d’entre elles, dont les humains, doivent encore découvrir qu’elles sont faites à Sa ressemblance.
L’homme a reçu la liberté d’agir. Cette liberté Nous l’appelons le libre arbitre.
Dans notre Univers, beaucoup d’êtres humains choisissent indifféremment l’amour ou la haine, selon leur convenance, pour leurs propres intérêts ou ce qu’ils considèrent comme tels.
Chacun d’entre nous peut utiliser la voie de l’amour ou celle de la haine selon le choix qu’il veut faire : aider ou négliger, si ce n’est détruire son prochain, vouloir le plaisir commun ou rechercher uniquement son plaisir personnel en frustrant les autres ; contribuer à l’élévation de la confiance en soi de son entourage ou exacerber son orgueil ; guérir ou ignorer la détresse et la maladie, etc…
Par bonheur, les hommes peuvent recevoir l’Initiation et commencer à agir le plus possible avec amour, pour le bien de tous et de tout.
Souvent, le futur véritable initié manque de méthode pratique. Il ne sait parfois pas utiliser la méditation, la concentration, le silence. L’initié ne sait pas toujours comment acquérir l’humilité, le respect, la compassion, etc.
L’initié potentiel doit rechercher une méthode pour son évolution; elle peut être personnelle, pourvu qu’elle lui convienne.
Afin de devenir adepte des vérités éternelles, l’initié doit calquer son existence sur les préceptes mystiques qu’il a pu comprendre et en admettre la validité intellectuelle.
Devenir sensible et trouver la finesse qui est en soi sont important pour nous rapprocher de la Divinité.
Pour cela, il est nécessaire de travailler avec amour non seulement par la pensée et la parole, mais surtout par l’action.
C'est-à-dire :
- Faire silence en soi, se concentrer et méditer.
- Pratiquer les grandes vertus.
Toutes les théories positives, que reçoit celui qui a subit le rituel d’initiation, doivent passer dans la pratique et se transformer en connaissances afin que celui-ci devienne un réel initié.
Quelquefois la véritable initiation précède le rituel  car la vie et l’environnement peuvent servir de Maître aux élèves qui ont beaucoup travaillé dans le passé ou dans des vies précédentes.
En fait, le rituel d’initiation n’est qu’un déclencheur, un détonateur qui n’amorce rien, chez certains sujets, peu de chose, chez d’autres, mais une véritable transformation, chez les sujets conscients qui se sont préparés grâce à l’assiduité de leur travail.
Chez ces derniers, leurs pensées, leurs paroles et surtout leurs actes se conforment à cette transformation.
Tous les être humains sont susceptibles d’être initié ; certains, peuvent l’être par la nature qui les entoure.
Malheureusement, la plupart des hommes qui ont été « initiés rituellement» dans de multiples ordres, religions ou mouvements philosophiques et mystiques, l’ont été sans avoir reçu, pour nombre d’entre eux, une véritable initiation.
Ces hommes là n’ont pas compris l’essentiel; l’essence de l’initiation, c’est-à-dire, la mise en pratique. Seule la mise en pratique permet d’aller vers l’adeptat qui mènera à l’Illumination, la réintégration dans l’Unité d’où nous sommes venus à l’aube de la formation de l’Univers. 
Etant émanés de Dieu, nous existions déjà en Lui. Nous continuerons donc d’exister, mais avec en plus la conscience, c’est-à-dire éveillé grâce à la véritable initiation.
Durant son existence physique, chaque individu reçoit d’incontournables initiations, dont la naissance et la mort.
Les plus évolués reçoivent une haute initiation et se divinisent progressivement.
L’initiation déclenche le désir de retrouver la splendeur qui était nôtre, au moment de notre émanation du cœur de la Déité; splendeur que nous avons perdu lors de la « chute de l’homme ».
Grâce à l’initiation, les véritables adeptes des vérités éternelles utilisent certains outils, dont le principal est l’amour.
Les autres outils sont aussi importants, comme la prière, le travail, la maîtrise de soi, la pratique des vertus et le rejet de tout ce qui est contraire à l’Amour.
La prière nous relie mentalement à Dieu ou à des Entités Supérieures qui nous dépassent. Je veux parler ici, principalement, de la prière d’adoration.
La prière du matin de Saint-François d’Assise, peut être un bon outil utilisé par l’Initié qui a choisi l’amour.
Voici cette prière :
"Dieu de notre cœur.
"Dans le silence de ce jour naissant,
"Je viens Te demander la paix, la sagesse, la force.
"Je veux regarder aujourd’hui le monde
"Avec des yeux tout remplis d’amour,
"Etre patient, compréhensif, doux et sage.
"Voir au-delà des apparences
"Tes enfants comme Tu les vois Toi-même,
"Et ainsi ne voir que le bien en chacun.
"Ferme mes oreilles à toute calomnie,
"Garde ma langue de toute malveillance.
"Que seules les pensées qui bénissent
"Demeurent en mon esprit.
"Que je sois si bienveillant et si joyeux
"Que tous ceux qui m’approchent sentent Ta Présence.
"Revêts-moi de Ta beauté, Seigneur,
"Et qu’au long de ce jour, je Te révèle.
Saint-François d’Assise

A mes yeux, le passage le plus marquant de la prière de St-François d’Assise est : « … Je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux tout remplis d’amour… ».
Pour la plupart d’entre nous, dont je fais partie, nous n’avons, bien sûr, et de loin, pas le niveau d’évolution spirituel de Saint-François d’Assise, mais avec beaucoup d’efforts et de temps, nous y arriverons par l’utilisation systématique de l’amour.
L’initié véritable a une plus grande responsabilité que le profane, de par sa connaissance.
Ce que nous propose l’initiation ce n’est pas moins que d’avoir un seul dogme, l’Amour, l’Amour de l’Univers.
Entre parenthèse :
(Au sujet des dogmes en général, nous devons tous nous en méfier, et rester toujours des points d’interrogations vivants. N’oublions pas que nous ne devons obéir qu’à un seul Maître, notre conscience. Tout doit passer par notre raisonnement, avant d’être admis, afin ne pas cautionner n’importe quelle théorie venant de n’importe quel « gourou », église ou beau parleur. Il est primordial, que l’Initié reste autonome avec une pensée libre, c'est-à-dire, devenir par lui-même son propre Roi, son propre Maître par la maîtrise et la connaissance de soi.)
L’Initié véritable deviendra de plus en plus conscient que ses pensées négatives sont dangereuses pour son évolution. Celles-ci l’attaqueront là où elles trouveront ses plus grandes faiblesses.
Afin de résister, l’Initié s’efforcera de rechercher des pensées positives plutôt que de chasser les négatives.

L’univers physique étant émané du Divin, l’Initié, petit à petit, pensera, priera et travaillera en relation de plus en plus étroite avec Dieu, ce qui l’amènera à sa propre Divinisation.
Il arrivera inévitablement à ne voir que le Divin, non seulement en chaque être humain, mais aussi, à travers tout ce qui existe; car tout vient de Dieu et Dieu est dans tout.
L’Hermétisme nous dit : « Le Tout est dans tout et tout est dans le Tout. »
La voie parfaite de réintégration est l’amour, et non pas les pouvoirs, plaisirs et autres puissances. Bien que ceux-ci, peuvent être exacerbés durant l’évolution de l’initié. Il est nécessaire de prendre garde à ces « avantages » qui peuvent se transformer en obstacles pour notre retour vers l’Etat Lumineux, le Grand Retour à l’Unité Cosmique.
C’est pour cette raison que le travail et les vertus comme l’humilité, la compassion, etc. doivent être cultivés en parallèle avec l’Amour, l’Amour de l’Absolu.
L’Initié devra prendre avec détachement tous les biens terrestres car, sur cette terre, tout ce que l’homme possède, en réalité lui est prêté ; y compris son propre corps, ainsi que l’attachement qu’il ressent pour les autres humains.
Le non attachement ne veut pas dire qu’il faut rejeter toute émotion, tout sentiment et mépriser les biens qui nous sont dévolus sur cette terre. Ceux-ci seront utilisés par l’initié, autant ou plus, pour autrui que pour lui-même.
Tout est vibration, tout est vivant, de la matière la plus brute en passant par les plantes, les animaux et bien sûr les êtres humains.
Tout vient de Dieu et Dieu est en tout. Il est donc de notre responsabilité et de notre devoir de tout respecter et aimer, car aimer et respecter l’émanation de Dieu, c’est aimer Dieu.
Il est fondamentalement vrai que Dieu est notre Père étant donné que nous sommes une parcelle de Lui-même.
Au terme de nos incarnations respectives, le meilleur chemin de réintégration est l’Amour de Dieu. Comment y parvenir ? C’est à la fois simple et compliqué :
Compliqué : car nous sommes habitués, pour beaucoup d’entre nous, à n’avoir même plus l’amour de nous-même ; à vivre de manière égoïste, orgueilleuse et ne pas se sentir concerné par le sort des autres. Nous n’avons que trop peu de respect, autant pour nous-même que pour autrui.
Dans l’humanité actuel, le manque d’humilité, d’amour et de compassion est assez général. Voilà en gros la complication, l’obstacle à franchir.
La pire des erreurs, le pire des péchés, c’est de ne pas vouloir évoluer, de se contenter de la vie terrestre avec ses désirs et plaisirs terre à terre, quelquefois morbides ou cruels.
Simple : car l’amour de toute chose, de tout être et en particulier de son prochain est la voie royale vers notre réintégration dans l’Unité.
Grâce à notre passage dans la matérialisation, l’amour universel nous permettra d’atteindre le but de l’initiation en nous rendant pleinement conscient et éveillé.
La Voie de l’illumination puis du grand Retour s’ouvrira alors vers le Tout.
En tant qu’Initié véritable, nous ferons enfin le travail que la Divinité nous a confié, lors de notre venue dans l’univers manifesté, c’est-à-dire, amener quelques frères humains à ne plus vouloir rester dans le monde extérieur, en leur permettant de réintégrer le Père, pour qu’il leur ouvre les portes de son Immensité Divine.
L’Initié, par son initiation, va tout d’abord prendre conscience de son état. Il va ensuite lutter, non pas de front contre ses défauts qu’il connaît et/ou qu’il conscientise peu à peu, mais en recherchant et en suscitant les qualités contraires à ses défauts.
Le véritable initié qui reconnaît ou découvre ses défauts recherchera, avec humilité, à les contrer, en changeant ses plaisirs malsains ou dangereux en plaisirs sains pour lui-même et son entourage, en modifiant son manque de compassion en s’occupant d’autrui, etc….
L’Initié doit toujours avoir à l’esprit l’évolution de sa condition vers le mieux et le bien jusqu’à ce que cela devienne naturel et spontané. Il pourra, de cette manière, Aimer de plus en plus le Dieu de son cœur, dans sa pensée, dans ses paroles et dans ses actions, et ira vers sa réalisation.

Qu’est-ce la réalisation de soi ?
La réalisation intérieure passe par la domination, la maîtrise de l’ego; afin que l’initié ne s’égare et ne fasse la confusion entre sa personnalité ordinaire et son Moi supérieur. Il évitera aussi un déséquilibre émotionnel l’amenant à des absurdités comme se prendre pour un gourou, un missionné de Dieu, etc..
La réalisation commence par l’initiation, puis l’adeptat et l’Illumination pour aboutir à la réintégration en Dieu par de nouvelles transformations et ainsi de suite. Et, cela sans fin, car au sommet d’un règne commence un autre règne. En effet, pour un virus ou une cellule de notre corps, chacun de nous représente un Univers, et pour eux, nous sommes aussi inconnaissables que Dieu l’est pour nous.
Pour cette raison, la plupart d’entre nous ne peuvent voir les mondes supérieurs. Par des attitudes saines et un comportement d’amour, nous serons attirés vers ces différents mondes par les entités qui les peuplent.
Les Grands Sages, habités par le Christ Cosmique, comme Jésus, Bouddha, Krishna, Hermès Trismégiste, etc., nous ont montré le chemin.
Chaque instant de notre vie devrait être consacré au Divin en accord avec Sa volonté.
Prenons acte de ces paroles de sagesse : «Que Ta volonté soit faite, Seigneur, et non la mienne !». Elles devraient être permanentes dans l’esprit de chaque véritable Initié.
Alors, la prière et la méditation deviendront pour chacun de nous quotidiennes. La référence à Dieu par l’Amour de la nature et des êtres qui y habitent, des moins évolués au plus évolués, deviendra une habitude et nous amènera au But de notre quête spirituelle.
Cette communion permettra le retour dans notre Corps de Lumière, le retour à nos pouvoirs et devoirs dont nous a investi notre « Père Suprême ».
Nous occuper des connaissances intellectuelles, ésotériques et mystiques par la lecture, l’écoute des conférences, planches et conseils de nos frères est excellent, mais ne nous arrêtons pas là.
Nous devons impérativement dépasser ce stade qui nous donne une direction, des sentiers à suivre. Nous devons prendre et mettre en pratique le savoir afin qu’il devienne connaissance sous peine de ne pas progresser du tout et de ne pas faire notre travail d’Initié, donc d’Agent de la Divinité.
Il est aussi de notre responsabilité de devenir conscient de ne pouvoir évoluer seul, sans amener les autres, avec humilité, sur le sentier de la réintégration. Si nous avons la chance et le privilège d’avoir un chemin à suivre nous devons en faire profiter tous nos frères humains en fonction de notre sphère d’influence.
Sachons aussi qu’en élevant notre propre niveau de conscience, nous élevons aussi le niveau de conscience collectif.
Ainsi, nous prendrons aussi conscience de notre puissance et de notre potentialité. Ce que certains appellent des miracles ne sont que la connaissance et l’utilisation des lois divines.
Utilisons les lois divines au mieux pour la gloire du Grand Architecte de l’Univers, ainsi que l’élévation et l’amélioration de tous en général et de nous même en particulier
L’amour de tout l’Univers, de tous les règnes : minéral, végétal, animal et humain est en fait tout simplement l’amour de Dieu. En aimant l’univers physique qui l’entoure, l’Initié aimera le Divin. C’est dans sa recherche de l’Absolu, qu’il trouvera son cheminement et son but.
Ceci n’est que le reflet de ma compréhension, de ce que les avatars successifs nous ont transmis dans ce domaine.
Que la Lumière éternelle de la Sagesse Cosmique nous éclaire à jamais !
M.A.J.

Guest User