Pourquoi entrer en franc-maçonnerie

La question "pourquoi" est toujours de nature embarrassante, fondamentale et complexe, à tel point que le plus souvent la réponse est éludée ou incomplète, parce qu’elle appelle non pas une, mais plusieurs réponses et que la réponse elle-même attire une nouvelle question.
La réponse la plus courante est parce que j’en ai envie ou mieux parce que je le désir. Ce désir est indispensable, non seulement pour entreprendre votre démarche mais aussi pour la mener à bien.
Si on parle d’un club sportif et qu’on désir devenir champion, il faut avant tout désirer le chemin qui y mène.
En maçonnerie, comme le profane ignore tout du chemin dans lequel il désire s’engager, il est certain que ce désir devrait l’amener  à le découvrir puis peut-être à prendre plaisir à sa pratique et à l’aimer.


On admet qu’en 1717 la maçonnerie a passé d’opérative à spéculative. A l’époque de la franc-maçonnerie opérative il y avait trois types d’ouvriers sur un chantier. Les tailleurs de pierre avec un apprentissage de cinq ans (leur savoir-faire était très recherché et peu d’hommes étaient capables  de répondre aux exigences du métier), les sculpteurs qui travaillaient en loge toute l’année et par tous les temps, sur des pierres de très haute qualité appelées pierres franches, et les maçons qui posaient les pierres et montaient les murs avec la responsabilité de leur verticalité et de leur horizontalité. Tous les trois travaillaient sous les ordres d’un maître architecte assisté par des surveillants.


Les sculpteurs de pierres franches ou francs-maçons, développaient aussi bien le spirituel que l’habileté manuelle des apprentis.
L’existence des confréries ou guildes de défense et d’assistance des constructeurs et tailleurs de pierre nous est confirmée par des textes romains, qui les nomment "collegia". Les constructeurs suivaient les légions afin de bâtir  dans les pays nouvellement conquis et circulaient tout autour  de la Méditerranée. Ces confréries seront prohibées par les capitulaires de Charlemagne mais ces décrets d’interdiction attestent leur présence et leur indépendance.


VOICI LES BONNES ET LES MOINS MAUVAISES RAISONS :

LA BONNE RAISON:

Il existe une seule bonne raison : se perfectionner soi-même en tant qu’homme, soit en tant que citoyen….. Polir son esprit, l’assouplir au contact de gens que l’on n’a pas choisis.Toutes les autres raisons sont mauvaises.Malheureusement cette "bonne raison" n’est pas accessible au profane (non maçon)  Ce n’est certes pas trahir un secret que de la lui révéler, mais c’est lui proposer une chose dont il ne comprendra certainement  le sens profond qu’après des années de vie maçonnique. Quand au sens superficiel de cette phrase, il constitue à la fois une information sur ce qu’est la vie maçonnique et sur ce qu’il est réaliste d’en attendre. Concrètement  on pourrait la traduire ainsi : le but. La maçonnerie étant le perfectionnement de l’homme et  par extension de la société, chaque maçon aide tous les autres à se perfectionner et à contribuer au perfectionnement de la société. Quel que soit le poste qu’il occupe dans la hiérarchie maçonnique, il apporte cette aide non pas par un enseignement (même  si parfois il le croit)  mais par sa façon de vivre son engagement maçonnique : en étant l’exemple parfois de ce qu’il faut être, dire, faire et en étant parfois celui de ce qu’il ne faut ni être, ni dire, ni faire.
Chaque maçon est tantôt l’exemple, tantôt le contre exemple, sans que pour autant ces termes soient des jugements. Car ce que l’un peut trouver souhaitable, l’autre peut le trouver négatif. Le caractère positif ou négatif d’une attitude, d’un acte ou d’une parole ne donne jamais lieu à des échanges d’opinion. Le but n’est pas d’établir entre les membres un consensus du "maçonniquement" ou spirituellement où l’acte d’un homme  positif, simplement l’attitude, le discours où l’acte d’un homme a aidé d’autres hommes à se situer individuellement en conscience par rapport à cette attitude, cet acte ou cette parole.  Le but est que l’écoute de l’un soit source de progrès pour tous.

LES MOINS MAUVAISES RAISONS:

1) SE FAIRE DES RELATION INFLUENTES AVOIR DES AMIS, SE "BOOSTER" SUR LE PLAN PROFESSIONNEL…
En maçonnerie vous ne vous ferez pas de relations au sens profane du terme. Vous rencontrerez des membres qui feront preuve à votre égard de fraternité, comme vous en ferez preuve au leur. Mais vous ne trouverez pas "d’esprit de clan" comparable à celui que vous rencontreriez dans un club service ou de notables d’une petite ville.
Les membres seront prêts à vous aider dans la mesure de leurs moyens, dans le respect de la légalité et de la morale sociale en vigueur. D’ailleurs, si vous cherchez  à utiliser votre statut  maçonnique pour "booster" votre vie profane  le bruit que vous faites  de la maçonnerie "alimentaire" circulera très vite et c’est très mal vu.


2
) RECEVOIR UN ENSEIGNEMENT SPIRTUEL …
L’idée que vous vous faites d’un enseignement spirituel ne correspond certainement pas à ce que vous rencontrerez en maçonnerie. On ne vous proposera ni techniques de méditation, ni mantras, ni prières à réciter, elles ne constitueront pas un enseignement. Elles viseront à établir une analogie entre par exemple la disposition des symboles dans le temple maçonnique et tel ou tel système de description des  chakras ou des corps subtils, à moins qu’elle ne soit une simple vulgarisation, une information sur l’existence de tel ou tel système.
La diversité des options spirituelles  individuelles des membres fait que vous entendrez parler de tout  ou presque et parfois par un membre qui n’en sait guère plus que vous sur le sujet. Les sujets abordés sont divers  et les niveaux de connaissance du sujet le sont tout autant. Il n’y a donc ni enseignement théorique, ni enseignement pratique au sens où vous pouvez l’entendre aujourd’hui. Pourtant il existe en maçonnerie un trésor spirituel, et ce trésor est à portée de main de chaque maçon. Ce trésor se trouve en sa présence à chaque Tenue de Loge. Il est entier dans les symboles, dans les paroles échangées pendant le rituel, dans les gestes accomplis. Il est devant vous mais on ne vous le donnera pas, c’est à vous de le prendre, d’en comprendre la valeur, d’en tirer les enseignements qu’il contient, tant en matière intellectuelle qu’en matière d’états de conscience. Le maçon en tire profit selon ses moyens.
Vous ramassez la perle qui est devant vous, vous découvrez et utilisez les vertus ou vous regardez sans voir, écoutez sans entendre.

3) PARCE QUE JE M’INTERESSE AUX SCIENCES OCCULTES ET QUE PRESQUE TOUS LES AUTEURS QUE J’AI LU SUR LE SUJET,  EN PARLE DANS LEURS LIVRES OU ONT ECRITS DES OUVRAGES A CE  SUJET.
Que nenni. La maçonnerie a hérité ses rituels des ouvriers bâtisseurs, ceux-là mêmes qui ont élevé les cathédrales. Il suffit de visiter quelques-uns de ces monuments, en  particulier d’en explorer les portails et d’en scruter les chapiteaux pour y trouver de l’astrologie, de l’alchimie, des symboles. Ces clés gravées dans la pierre  le sont aussi dans les rituels maçonniques. Pour les trouver il faut garder à l’esprit que l’architecture et les mathématiques qui la sous-tendent, celles de Pythagore, sont aussi à l’époque des cathédrales, des sciences occultes.


4) VAINCRE LA SOLITUDE ME SENTIR MIEUX
La franc-maçonnerie n’est pas un hôpital, ni une entreprise de soutient psychologique  et encore moins une association de "cocooning" ….
Cependant, étant humanistes et pratiquant la bienfaisance les membres seront certainement, si vous leur faites part d’une telle motivation, désireux de vous accueillir dans leur loge.
Par ailleurs, ils seront très peu disponibles, menant de front une vie professionnelle, une vie familiale, une vie maçonnique auxquelles s’ajoutent  bien souvent des activités militantes, associatives et souvent en même temps.
Toutefois, ils pensent que les réunions régulières et les sorties familiales (il y en a au moins une par an dans la plupart des loges)   vont vous sortir forcément de votre solitude ; que l’atmosphère chaleureuse et fraternelle des agapes qui suivent les réunions vous apportera l’affection qui vous manque et vous réconciliera avec le monde.


5) PARCE QUE LES MACONS DIRIGENT  LE MONDE.
Vous avez bien le droit de le croire, mais cela prouve que vous êtes victimes de la désinformation.
C’est faux et administrativement et matériellement impossible : la franc-maçonnerie doit être définie pour les profanes comme un courant initiatique traditionnel dans lequel se reconnaissent de nombreuses organisations maçonniques.
Par ailleurs la maçonnerie n’est ni un parti, ni un syndicat, ni un groupe de pression. Il s’y établit donc très rarement un consensus à propos d’une idée. Les loges  sont des espaces de réflexion et d’échange, mais non des espaces d’action.  Cette dernière vous l’amènerez au sein d’un syndicat, d’un parti politique ou d’une association.

POURQUOI J’HESITE:

JE SUIS CATHOLIQUE PRATIQUANT ET L’EGLISE L’INTERDIT . CELA ME POSE UN PROBLEME DE CONSCIENCE.
Loin de nous l’idée de vous faire aller contre votre conscience. Notre propos est plutôt de vous aider à y voir clair dans la position de l’Eglise et dans la genèse de celle-ci.
Dès le 28 avril 1738, le pape Clément XII (12 juillet 1730 – 6 février 1740), par sa bulle In Eminenti, excommunie l’ensemble des francs-maçons. Sa bulle est critiquée par de nombreux théologiens qui prétendent cette excommunication non canonique parce que non conforme aux décisions du concile de Trente, lequel exige entre autre que l’excommunication soit individuelle et nominative.
La position de l’Eglise n’a pas varié et ne peut varier, car la décision prise par un pape est valable pour l’éternité. Ainsi le canon de  Saint Zacharie (décembre 741 au 15 mars 752). Si quelqu’un parle d’antipode qu’il soit anathème, ne pourra jamais être abrogé, et tous ceux qui enseignent la géographie ou l’astronomie sont de ce fait anathèmes.
De même certains communient régulièrement, car l’excommunication fulminée par le pape n’étant pas nominative, aucun prêtre n’est en mesure de leur refuser la communion.   D’ailleurs, même informés de leur appartenance à la franc-maçonnerie, un grand nombre de prêtres la leur accorderait quand même.

JE SUIS TRES CROYANT  ET JE SERAIS TRES MAL A L’AISE AU MILIEU D’UN GROUPE D’AGNOSTIQUES, VOIR D’ATHEES.
Nous comprenons votre inquiétude alimentée par certaines déclarations parues dans la presse.
Bien que pour tous les maçons la laïcité soit une valeur fondamentale de la société, de nombreux rites et de nombreuses obédiences sont déistes. Il existe même des rites christiques. En Suisse il est nécessaire de croire en une Intelligence Supérieure.

ETRE MACON EST TRES MAL VU DANS L’ENTREPRISE OU JE TRAVAILLE.
Notre devoir est de vous rassurer, l’affiliation à la franc-maçonnerie est confidentielle. Chaque membre a parfaitement le droit de crier sur les toits qu’il est franc-maçon, mais n’a en aucun cas celui de dévoiler l’affiliation d’un autre membre. Ajoutons que cette faute grave lui vaudrait probablement d’être exclu.
Si vous craignez que la divulgation de votre qualité maçonnique ne vous porte préjudice, et si vous hésitez et travaillez dans une petite ville ou un village, il est prudent de fréquenter une loge d’un autre canton.

J’HABITE DANS UNE REGION OU PLUSIEURS AFFAIRES ONT FAIT LA UNE DES JOURNAUX ET OU LA MACONNERIE A TRES MAUVAISE REPUTATION.
Il suffit de consulter la presse du passé  pour constater que cela est arrivé à des associations caritatives, à des clubs et à des fédérations sportives. Pensez à la pédophilie ?

J’AI UN ESPRIT INDEPENDANT ET J’AI TOUJOURS REFUSE DE M’AFFILIER TANT A UN SYNDICAT QU’A UN PARTI POLITIQUE. JE CRAINS EN ADHERANT A LA MACONNERIE D’ALIENER MA LIBERTE.
Le travail que tout maçon effectue sur lui-même vise à le rendre libre. Libre face à ses instincts, libre face à ses propres préjugés ou à ceux qu’on lui a inculqués. Le but de votre affiliation et de la voie maçonnique est donc de vous aider à atteindre une liberté intérieure à laquelle il est difficile d’accéder sans le travail maçonnique. A partir de là tout dépend de votre conception de la liberté. Celle que la maçonnerie vous propose d’acquérir est purement intérieure. Aucune règle aucun dogme ne peut la limiter, aucune muraille ne peut l’enclore. Mon ami ta différence m’enrichit !

JE CRAINS DE M’ENGAGER DANS UN PROCESSUS QUE JE NE SAURAIS PAS ARRETER SI JE M’APERCEVAIS EN COURS DE ROUTE QU’IL NE ME CONVIENT PAS.
En ce domaine, le risque est inexistant, on vous demandera au moins dix fois et à tous les stades de votre affiliation si vous persistez dans le désir de devenir franc-maçon.
Dans quelques jours, quelques mois ou quelques années plus tard, vous vous apercevez que la maçonnerie ne vous convient pas, vous pourrez démissionner. Une simple lettre suffira.
La franc-maçonnerie est le contraire d’une prison : il bien plus facile d’en sortir que d’y entrer.

Connaissez-vous le poème du maçon Rudyard Kipling ? https://short-edition.com/fr/classique/rudyard-kipling/tu-seras-un-homme-mon-fils-1

Guy mai 2012

Guest Userbrands