Historique

La Franc-Maçonnerie est apparue à Bex à la fin du 18ème siècle. La première loge qui s’y établit fut fondée en 1760. Elle se nommait la " Réunion ". Cet Atelier passa en 1807 au sein du Grand Orient de France et en 1810 au sein du Grand Orient Helvétique Romand. Une lettre patente du F.'. Maurice Glayre, alors Grand Maître de cet Orient en fait foi. En 1822, elle se rattache à la Grande Loge Nationale et le 24 juin 1844, elle est co-fondatrice et membre de la Grande Loge Suisse Alpina.
La Loge suspendit ses Travaux en 1845.

En 1848, elle sort de son sommeil et en 1851 une vingtaine de ses membres essaiment pour fonder une nouvelle loge, la Loge " Fraternité ". En septembre 1857, les deux loges fusionnent sous le nom de " Réunion et Fraternité ". L’Atelier fut admis dans la Grande Loge Suisse Alpina en 1858.

A la suite des dissensions politiques que traversait la Suisse, la Loge tomba en sommeil. Son dernier Travail est daté du 16 janvier 1873. Pendant deux ans les FF.'. ne se rencontrèrent plus. Cela ne pouvait durer et le 15 août 1875, sept FF.'. de " Réunion et Fraternité ", soutenus par d’autres FF.'. et sous l’ insistance du F.'.  Louis Ruchonnet qui possédait un chalet aux Torneresses sur Bex, fondèrent, sous les auspices du Suprême Conseil de Suisse, la Loge N° 9, sous le titre distinctif de "Progrès et Vérité " et qui deviendra la Loge N° 8 dans le registre alphabétique de la GLSA. Ce qui n’est pas sans importance eu égard au symbolisme des nombres.

P_et_V_sceau.jpg

Le 29 octobre 1876 survenait l’accord entre l’Alpina et le Suprême Conseil régissant la création et la juridiction des loges bleues. Suite de quoi, " Progrès et Vérité " cessa de relever du Suprême Conseil. L’article 4 du traité la fit passer le 1er janvier 1877 sous la juridiction de la Grande Loge Suisse Alpina.

Dés lors, la Loge travaille avec les mêmes vicissitudes que connaissent toutes les associations d’hommes mais avec le mérite de réussir à concilier et rassembler les mentalités vaudoise et valaisanne, culturellement différentes. Voici quelques dates plus particulièrement marquantes de la vie de l’Atelier qui, toutefois, ne reflète pas le travail sur soi accompli par chaque F.'. , dans son intériorité.

  • 1906 - Avec l’aide de l’Alpina, fondation de l’école libre au Châble, Commune de Val de Bagnes en Valais.

  • 1909 - Sous les auspices de la Loge, création du Cercle maçonnique l’Étoile du Simplon à Martigny.

  • 1916 - Fondation d’une caisse de retraite vieillesse et de secours pour veuves et orphelins.

  • 1925 - Célébration du cinquantième anniversaire de la Loge.

  • 1938 - Acquisition de l’ancienne église anglaise de Bex dans laquelle la Loge travaille encore.

  • 1949 - Rédaction et approbation de nouveaux statuts.

  • 1969 - 9 FF.'. de " Progrès et Vérité " quittent la Loge et fondent la Loge " Les Amis Sincères " à l’Or.'. de Saint Maurice.

  • 1971 - Fondation et parrainage de notre Loge Sœur " Pensée et Action " à l’Or.'. de Martigny. Par acte notarié cette loge devient copropriétaire du Temple de Bex.

  • 1975 - Centenaire de " Progrès et Vérité ".

  • 1981 - " Pensée et Action " rétrocède sa part de propriété du Temple de Bex à " Progrès et Vérité " et reste simple locataire.

  • 1982 - Début des travaux de réfection du Temple qui se termineront par l’agrandissement de la salle des séances.

  • 1983 - " Pensée et Action " quitte " Progrès et Vérité " pour partager les locaux  de la Loge " Les Amis Sincères " à Saint Maurice. " Pensée et Action " retrouvera le Temple de Bex quelques années plus tard.

  • 1999 - Rédaction de nouveaux statuts en conformité avec les directives de la GLSA.

  • 2000 - Acceptation de ces statuts par la Loge et la GLSA et manifestation du 125ème anniversaire de la loge.

  • 2002 - Une contestation se forme au sein de la Loge et des menées politiques tendent à prendre le pouvoir mais sans succès. Une sédition se fait qui se propose la création d’une nouvelle loge à Sion. Seulement, la cohésion parmi ces FF dissidents se dilue et c’est l’échec. " Progrès et Vérité " perd plusieurs membres dans cette mésaventure. Elle se retrouve affaiblie mais guérie.

  • 2004 - Début des travaux de réfection de la salle humide.

  • 2005 - "Progrès et Vérité" apparaît sur l'internet.

  • 2008 - La Loge "Evolutia", N° 83 de l'Or.'. de Montreux vient travailler dans nos locaux.

  • 2010 - La Loge "Evolutia" travaille désormais en son Or.'.
              - La franc-maçonnerie est présente à Bex depuis 250 ans.

  • 2014 - Parution de l'ouvrage de Monsieur Robert Giroud "250 ans de franc-maçonnerie à Bex"

La loge Progrès et Vérité travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA), dont elle n’a changé que la formule du serment pour l’adapter à celle de la GLSA. Ses membres portent les décors du REAA, tablier à bordure rouge.

Durant toute son existence, la Loge " Progrès et Vérité " a travaillé sans interruption et a cherché, malgré ses modestes moyens, à rester un chaînon vivant de l’Alpina.

 
706-thickbox.jpg

L'ouvrage de M. Robert Giroud
"250 ans de franc-maçonnerie à Bex"

peut être obtenu au prix de CHF 39.00 + frais de port
à :

Progrès et Vérité
Av. de la gare 7
1880 Bex

Ou par courriel, via la page “contact”.

L'ouvrage vous sera envoyé avec une facture
et un bulletin de versement.